Aurélia Bizouard.



Biographie

Aurélia Bizouard est une artiste visuelle qui travaille le verre sous une autre forme. Elle exprime et sublime sa vision de la vie et en fait son allégorie grâce au verre.

AB_portrait_Multi.jpg

Enfant, Aurélia Bizouard a commencé à dessiner très jeune avec des crayons. Elle reproduit les mangas japonais en dessinant les personnages de dessins animés de sa génération. Ayant grandi dans la banlieue ouest de Paris, le berceau de l'impressionnisme, elle a été influencée par les peintures de Renoir, Monet, Van Gogh et Morisot. C’est ainsi qu’elle décida de laisser le crayon pour le pinceau et commença à peindre. Attirée par le monde extérieur, Aurélia Bizouard, petite, regardait souvent par la fenêtre de sa classe, la tête pleine de rêveries. Les vitres laissaient passer la lumière et faisaient place aux rêves et à l’imagination : il y avait autre chose derrière à découvrir, une ouverture sur le monde. C’est ainsi qu’Aurélia rencontra pour la première fois le verre et sa transparence.

Parallèlement, Aurélia Bizouard a travaillé dans le tourisme pendant de nombreuses années afin de parcourir le monde et de découvrir d’autres courants artistiques, comme le surréalisme ou l’expressionnisme. Sa vie est ponctuée de voyages qui libèrent sa créativité. En 2008, elle s’installe au Canada pour y découvrir une nouvelle culture et y trouver de nouvelles inspirations. En 2011, lorsqu’une une impression de Mucha placée entre deux planches de verre se brise par accident, Aurélia Bizouard décide alors de faire du verre son moyen d’expression artistique privilégié. Ce fut son premier essai de peinture en utilisant le verre comme toile.

Depuis, Aurélia Bizouard transforme le verre en peinture, en objet d’art conceptuel, en installation, en performances, comme vecteur de lumière ou bien encore comme pratique d’art sociale avec des projets d'art immersifs.

Aurélia Bizouard vient de Paris en France et vit aujourd’hui à Vancouver au Canada. Son studio d'artiste est situé dans le quartier d'art et de design de Railtown à East Vancouver. Ses œuvres ont été présentée dans différents lieux d'art à Paris, Vancouver, Toronto et elle est également représentée à Los Angeles.

CV. PRESSE.



Le verre.


Pour Aurélia Bizouard, le verre s’associe à la vie et à l’humain. Il est fragile et solide en même temps, il protège, est « miroirique », se brise, se recompose, se construit. Il est ordinaire, s’habille de lumière, il magnifie le monde, le déforme, le structure, créé des architectures distinctes. Il laisse passer la lumière ou la reflète et il offre une ouverture sur le monde lorsqu’il se transforme.


Kulturelia.

Afin de connecter les gens à l'art, Aurélia Bizouard développe aussi des projets d'art immersifs avec KULTURELIA, créant des peintures murales ou des toiles, en projetant de la lumière à travers ses peintures faites sur verre.